mardi 26 février 2008

Jeudi 14 février - La boulette de chez boulon

De retour de Dominique, nous prévoyons une courte escale en Martinique, histoire de refaire les pleins et de récupérer de nouvelles lunettes pour Fréd. Mais le lendemain de notre arrivée, nous découvrons que nous avons, ou plutôt j’ai, moi, Catherine, en personne, oublié ma carte bleue au distributeur en Martinique. Opposition immédiate. Problème, mais problème relatif : il nous reste une carte, ça devrait suffire.
C’est sans compter le zèle des postiers qui s’empressent d’agraver ma connerie en annulant non pas une, mais deux CB ! La TUILE !!! Le lundi même, je suis dans la cabine téléphonique à 3 heures du matin pour interpeller le centre financier de la Poste qui ouvre à 8 heures à Toulouse. Et là, bien entendu, personne n’est responsable de rien. Après une nuit de parlementation, on me promet de refaire les cartes bleues et de mes les expédier pour vendredi, dernier délai samedi. On peut rêver : à l’heure qu’il est, on est samedi, et les cartes sont toujours quelque part, loin de nos portefeuilles.

Décision (lourde) est prise d’attendre jusqu’à mardi matin et de mettre les voiles même si l’on n’a rien reçu d’ici là. On en profite pour mettre les enfants (qui ne comprennent plus rien à rien) aux travaux forcés pour expédier les évaluations du Cned avec 15 jours d’avance. Les Grenadines, on n’en rêvait plus trop en raison de l’affluence touristique dont on nous a beaucoup parlé. L’avantage, c’est que maintenant on fantasme complètement en pensant à elles…

Et puis, cette escale interminable en Martinique, nous donne l’occasion de passer beaucoup de temps avec nos adorables copains de Morgane et de retrouver les Mapilo, un jeune couple très sympa qui s’est fait la peur du siècle en pétant le gouvernail en pleine traversée (28 jours de traversée !). C’est l’ambiance camping dans l’immense zone à mouillage qui borde la marina pleine à craquer de bateaux qui ne servent à rien sauf à payer moins d’impôts (vive la loi Pons). Les voyageurs, comme Morgane, comme Mapilo ou nous-mêmes, sont tenus à l’écart de ces pontons moribonds. Mais c’est pas grave : au moins ici, on ne paie rien et les crêpes d’Ingrid la bretonne, elles, n’en ont que plus de prix.

Cette rallonge martiniquaise, c’est aussi un cadeau surprise assez incroyable : alors que Fréd fait du stop dans la nuit pour partir acheter une carte de téléphone, il est interpellé par des appels de phare insistants. Dans la voiture qui s’arrête finalement à ses côtés, il y a Anouk et Patrick, les parents d’Adèle et Fanny, de très bonnes copines d’école de Pablo. Nous savions que la famille passait des vacances ici, mais nous n’avions pas eu le temps de les contacter. Le lendemain, c’est les grosses retrouvailles et un rendez-vous immédiat pour une randonnée de groupe dans l’intérieur de l’île. Et, la surprise en cache une autre : Anouk et Patrick sont accueillis en Martinique par Marc, un Toulousain d’origine martiniquaise, et Anne, son épouse, … ma gynéco de l’hôpital Ducuing, une femme pour qui j’ai une reconnaissance éternelle depuis la naissance de Corentin. Journée radieuse. Très belle balade. On termine autour d’une daurade et d’une tranche d’avocat dans leur maison face à la rhumerie Lamauny.

Merci à vous Anouk, Anne, Patrick et Marc de nous avoir fait si gentillement une place dans vos vacances. Il n’est pas facile d’hériter d’une famille de cinq sans voiture… et (toujours) sans carte bleue ! Plus d’une fillette (Tiphaine pour ne pas la nommer) qui s’est foulée une cheville pendant la rando… et qu’il a bien fallu porter !

P.S. : De rencontre en rencontre, nous avons décidé de changer notre itinéraire : nous allons descendre (un jour peut-être) dans les Grenadines puis tirer jusqu’aux îles du Venezuela comme prévu. Le changement, c’est que nous ne remonterons pas le long des petites Antilles (Guadeloupe, îles Vierges, etc). Nous allons mettre le cap sur Cuba avec peut-être un crochet par la République dominicaine. On vous tient au courant.

En prime, et suivant les conseils éclairés d’Agnès, on joint une petite carte. Promis, on essaiera de faire mieux la prochaine fois.

Retour sur la Martinique

Les retrouvailles avec Pierre et Chloé de Morgane

Ingrid et Ronan, M et Mme Morgane

Sur la plage de Ste Anne

Matinées studieuses

Après-midi détente

Pop corn pour 5 enfants

Corvée de lessive

Yallingup, un bateau qui vit

Vente de gateaux et de citronnade sur les pontons

Une bande de toulousains en forêt tropicale

Retrouvailles avec Fanny et Adèle

Bégonias

Orchidées

Anouk et Patrick, avec Anne et...

...Marc le gai luron

Course sur la plage de St Pierre avec Esther

Et une entorse, une !

Quelques étapes

Aucun commentaire: