vendredi 22 février 2008

Papy et mamie en chair et en os

Papy et mamie Ganet débarquent à la Martinique. C’est l’événement de l’année. 100 mètres avant le point de ralliement sur le ponton, les enfants hurlent dans l’annexe. Leurs cris de joie déchirent la nuit calme de la baie du Robert sur la côte Est de l’île. Les retrouvailles sont ENORMES : nous n’en revenons pas de les voir là si près, et eux n’en reviennent pas de nous voir si vivants et si entiers. Mais très vite, les aviateurs sont mis au jus : dans l’émotion, nous avons oublié d’amarrer l’annexe que l’on retrouve heureusement peu de temps après. Puis, durant la nuit, l’ancre de Yallingup dérape sur la vase. Le voilier recule, manque de toucher le catamaran derrière nous. De toute urgence, il faut démarrer le moteur et partir mouiller plus loin. Il est 4 heures et les Toulonnais commencent à penser avec nostalgie à cet avion où ils étaient esquichés, mais finalement si peinards.

Le lendemain, cap sur un coin de paradis, découvert quelques jours auparavant : le Havre du Robert et ses îlots de rêve sur la côte orientale de l’île. De tout petits morceaux de terre, cernés de sable blanc où l’on boit le ti punch avec de l’eau jusqu’aux genoux. Un paradis rien que pour nous, et pour cause : personne ne s’aventure sur cette côte où les récifs affleurent un peu partout et où le vent de l’Atlantique déferle de toute ses forces. Il faut avoir un goût indécrottable pour l’aventure et avoir navigué des centaines d’heures en Bretagne au mileu des cailloux pour se payer le luxe d’un tel pari. Bref, il faut être un Fred. De l’autre côté de l’île, sur la côte Caraïbe, des milliers de bateaux sont à touche-touche dans des baies immenses et bondées. Nous, nous sommes comme des rois à faire griller nos tranches de thon au milieu des cocotiers et des bernards lhermittes.

Le soir, la magie se poursuit. Ouverture des valises au trésor : c’est Noël après l’heure. Cadeaux de papy et mamie, mais aussi d’amis qui ont profité de la navette pour nous témoigner leur affection. Des paquets, des lettres, des livres, des DVD, l’expo virtuel de Gigi, des volcans pas du tout virtuels et même des olives du pays de Chaumarty… Grosse déferlante d’émotion. La France ne nous a jamais paru si près.


Pablo retrouve son Papi

Tiphaine et Corentin retrouvent leur Mamie

Le Père Noël après l'heure

Mouillage devant l'Ilet de la Grotte

Les fonds blancs, idéal pour ne pas mouiller la cicatrice

Les fonds blancs, idéal pour siroter le ti'punch

L'Ilet Madame, pas mal non plus

Qu'en pensent René et Jacqueline...

Thon au barbecue

Un moment de répit

Le Loup Garou, une Ile mirage

Le départ pour Ste Lucie s'annonce périlleux (il le sera)

1 commentaire:

Francine a dit…

Salut les aventuriers !!
Nous suivons votre aventure depuis le départ et sommes heureux de voir que tout se passe bien malgré quelques petits soucis médicaux et postaux.
Pour notre part nous rentrons juste du Népal : notre intention de passer au Tibet a été contrariée par les derniers évènements.
Grosses bises à tous les 5 et profitez bien (à Tlse il a neigé hier ....)