samedi 20 octobre 2007

Allo la terre ici Tiphaine

Nous venons de faire notre première longue traversée entre Gibraltar et Madère : 4 jours et 4 nuits sans mettre pied à terre ! En plus, le bateau tanguait (bouger) beaucoup car il y avait des énormes vagues. Mes deux frères, Pablo et Corentin, n’arrêtaient pas de vomir. Ils ne pouvaient rien manger. Moi, j’avais moins le mal de mer : je n’ai vomi que trois fois. Pour ne pas être malade, je me mets dans ma cabine pour écouter des disques. Et aussi, je dors beaucoup. Papa et maman, eux, ne dorment pas beaucoup car ils font des quarts : comme le bateau ne s’arrête pas la nuit, ils se relaient pour naviguer.

Il y a des moments très agréables en navigation : comme quand on voit des dauphins. En traversant le détroit de Gibraltar, on en a vu des dizaines qui sautaient de partout.

Vivre sur un bateau est très différent de la vie à la maison même quand on est au port. Par exemple, à la maison on a toute l’eau qu’on veut. Mais sur le bateau, non ! Il faut toujours économiser. Et puis, il faut faire attention à ne pas trop se salir car il n’y a pas de machine. Du coup, avec mes frères, on fait souvent la vaisselle et on lave le linge. Il y a aussi une grosse différence : on n’a pas de voiture. Alors, pour se déplacer, on fait du stop ou alors on prend un taxi.

Quand il y a du vent et que le bateau bouge, je préfère la vie à terre. Mais quand tout est calme et qu’on est port, je préfère la vie sur le bateau. Car, en plus, dans les ports, on rencontre plein de gens de tous les pays. On s’est même fait des copains de notre âge qui font le même voyage que nous. Avec eux, on n’arrête pas de pêcher, de jouer à la trotinette, et on s’invite à manger.

Aucun commentaire: