mercredi 16 juillet 2008

Du 6 au 10 juillet - Minorque pour finir en beauté

Cadix-Minorque d’une traite : 600 milles, 6 jours ! Nous passons devant toutes les îles Baléares sans même un petit crochet pour s’assurer qu’il y a toujours autant de millionnaires à Majorque, de filles pas du tout sexy à Ibiza (ça va, je rigole !) et de scooters à Formentera. On trace, on trace jusqu’à Minorque. Au petit matin, dans le port de Mahon, Papa-Papy-René est là. Il a répondu à la petite annonce concernant une recherche d’équipier pour rallier Minorque à Toulon. En fait, toute la famille s’est cotisée pour lui offrir le billet d’avion comme cadeau pour ses 70 ans. Et ça tombe bien : nous souhaitions un jeune équipier, mobile, motivé, facile à vivre.

Au petit matin, donc, le matelot est à poste, avec son petit baluchon et son traité sur l’art byzantin. Il a dormi par terre sur le quai, entortillé dans la toile de jute d’un optimist. Les retrouvailles sont extrêmement joyeuses (on ne s’est pas vu depuis janvier en Martinique), mais un rien épuisantes : en un clin d’œil, papy est bombardé de trucs vus et entendus aux quatre coins de l’Atlantique depuis 6 mois ! Des Cubains, on passe aux tortues Luth puis aux bermudas des Bermudiens, sans oublier les langoustes du Venez, les filles de Cadix, les hortensias des Açores, les cascades de la Rép Dom et bien sûr les plages des Bahamas, et, et, et…. C’est une sorte de test. Les enfants envoient la sauce. Après, on voit si l’équipier est toujours là ou s’il est reparti à Toulon à la nage. Mais non : il est bien là, sorti vainqueur de la tempête. Et, même s’il a tendance à faire pousser des hortensias aux Bahamas et des langoustes à Gibraltar, on considère que c’est tout bon. Admis à l’embarquement.

Trois jours durant, nous nous baladons autour de Minorque. La ville de Mahon est mignonne, bâtie toute en hauteur, en bonne forteresse méditerranéenne. Longtemps aux mains des Anglais, elle reste largement fréquentée par une clientèle britanniques bicolore (pile : blanc ; face : rouge). Peu de choses à voir sinon une vue superbe sur cette calanque de 6 km de profondeur, et un musée qui nous replonge au cœur d’une histoire millénaire avec ses portulans, ses amphores, ses poteries… Ca fait bien longtemps qu’on avait pas vu un si beau sanctuaire, privilège de l’Europe et de la Méditerranée.

Le reste du temps se passe au mouillage. A l’Ile Colom, d’abord, très joli endroit, très sauvage et peu fréquenté. Sur la petite plage au sable chaud, nous faisons connaissance avec un équipage de… Toulousains sympathiques que nous invitons à l’apéro. Il y a même un jeune garçon de l’âge de Pablo qui accroche tout de suite avec les enfants. Ce sera le dernier copain rencontré durant ce voyage, et la dernière soirée à jouer comme des fous sur le bateau.

Le lendemain, nous débarquons dans le petit village d’Es Grao. Il y a des barques de pêcheurs qui se dandinent au rythme du clapotis, des maisons peintes à la chaux, du bougainvillier qui dégringole le long des murs… Tout le charme de la Méditerranée est là, sans fard et sans tapage. Dans l’après-midi, cap un peu plus au nord, à Cala de Addaya. Encore un petit coin de paradis : une calanque profonde, d’un calme inouï. On se croirait sur un lac !

Nous quittons Minorque un peu trop vite à notre goût. Nous sommes séduits par cette île sauvage et si tranquille, très éloignée de l’arrogance de ses sœurs des Baléares. Oui, c’est sûr, nous reviendrons avec beaucoup de plaisir courir le long des murets de pierres sèches sur cette côte pleine de secrets bien gardés. Mais maintenant, il faut partir. Nous sommes attendus à Toulon ce week-end pour boucler la boucle. Pour mettre définitivement pied à terre. Cap au nord pour cette toute dernière navigation d’à peine 48 heures. Dernier repas, dernier quart, dernier thon, dernier point, dernière baignade…

Les retrouvailles avec Papy

A Mahon

Le petit port de lôçile Colom

Toute une ambiance

... et quel régal ces tapas !

Famille de retour de voyage

Dernière escale

Mes 70 ans à Minorque

Bon anniversaire...

Papy chéri

Dernier resto

Dernière toilette sauvage

Gautier, dernier copain rencontré

Dernier apéro improvisé

Dernier plongeon

Dernier thon

Derniers pancakes

Dernière image

Aucun commentaire: