mardi 26 août 2008

Et pour finir... le petit sondage du Yallingup

L’escale la plus accueillante : la République dominicaine remporte presque tous les suffrages, suivie de près par Cuba, le Cap Vert, la Dominique, la Martinique et Madère.

Mais la médaille des médailles revient aux îles Testigos, au Venezuela, notre petit paradis d’amour.

L’île la plus jolie : Fred se prononce pour la Dominique et la Martinique, Pablo préfère les Açores, Madères et Conception Island aux Bahamas. Pour Tiphaine, c’est Madère, la Dominique et Faial (Açores). Corentin rejoint Tiphaine avec, en plus, les îles du Cap Vert. Quand à Catherine, elle vote pour Madère, la Dominique, Sao Antao au Cap Vert et son triptyque de rêve : Conception Island aux Bahamas, Luis Peña aux Iles Vierges espagnoles et Big Sand Cay dans l’archipel des Turks and Caicos.

Les plus belles plages se situent, sans conteste pour tout l’équipage, aux Bahamas, aux Turks and Caicos et dans les Iles Vierges Espagnoles. Sans oublier les Tobago Cays, dans les Grenadines ; tous les îlots de rêve sur la côte au vent de la Martinique, notamment Ilet Madame ou l’Ilet Chancel. Et bien sûr, les plages des Testigos.

Les meilleures spécialités culinaires sont, pour Pablo, les brochettes et les petits pains au beurre et à l’aïl de Madère, les acras de la Martinique, les pamplemousses de la Dominique et les bolo levado de Sao Miguel aux Açores.
Tiphaine a adoré les bananes plantains de Cuba, revenus à la poêle, les tapas d’Espagne, les acras de morue de Martinique et les queijados des Açores (petits gâteaux tout moelleux délicieux). Corentin a craqué pour les bolo levado, les tortillas à la crevettes à Cadix et le cozido, ce plat typique de Sao Miguel, aux Açores, cuit dans les entrailles du volcan. Catherine est d’accord avec tout ce qui précède mais n’oublie pas les mangues des Antilles, les ananas de République dominicaine et des Açores, ainsi que le délicieux fromage de Sao Miguel.
Fred hésite, a l’embarras du choix, mais se prononce finalement pour la langouste façon Eric des Testigos.

Les meilleurs restos
Cath : O General (Madère), Bar Pajaro Pinto (Cadiz), bar Es Moll (Minorque), O Miroma, à Sao Miguel.
Fred : O Miroma à Sao Miguel et le Lazy Turtle à Tyrell Bay (Cariacou)
Pablo : O General et Manuel Asunçao (Madère), Bar Pajaro Pinto (Cadiz), Canto da Docca (Faial)
Tiphaine : O General (Madère), La Dorada (Cadix), Bar Es Moll ( Minorque)
Corentin : la Dorada, Bar Pajaro Pinto, Canto da Doca (Faial).

La plus chouette marina, pour les enfants, reste Marina Bay à Gibraltar, Horta, aux Açores, ainsi que le Marin en Martinique. Les parents ont en plus un petit faible pour le modeste et tranquille port d’Almeria.

Les plus belles filles se trouvent, pour Fred, à Cadix et à Cuba. Pablo et Corentin sont d’accord pour Cadix mais le premier a beaucoup aimé les gazelles du Cap Vert, ainsi que celles de République dominicaine. Corentin garde un souvenir ému des Martiniquaises.

Les plus beaux garçons: Tiphaine ne se prononce pas (elles préfèrent les Français, et on ne dira pas qui). Catherine (qui aime bien les français aussi) a posé un œil expert sur les Capverdiens, séduisant métissage entre Européens et Africains.

La plus grosse frayeur
Fred : les taxis marocains.
Cath: le passage aller de Gibraltar, les courses en taxi au Maroc. Quand j’ai retrouvé Tiphaine enfermée et ligotée dans un coffre du bateau par ses frères. C’était un jeu, mais qui d’eux savaient combien de temps elle pouvait tenir enfermée dans un si petit espace ? Et on était en plein milieu de l’Atlantique…
Autre peur, encore au milieu de l’Atlantique : quand Fred a dû monter en haut du mât. Des minutes qui durent une éternité.
Pablo : à Tarrafal, au Cap vert, quand les rouleaux ont retourné l’annexe avec nous dedans. A Sao Miguel, lorsque je me suis perdu sur le chemin de randonnée et que des chiens m’ont poursuivi.
Tiphaine: quand on est parti pêcher avec l’annexe à la Gomera, et qu’on a failli chavirer : on était à deux doigts de se retrouver sur les rochers. J’ai eu très peur aussi quand papa m’a suspendu par les pieds le long de la coque pour repêcher un barre-battage.
Corentin : quand le baleineau est passé sous le bateau, quand on s’est retourné avec l’annexe. Quand je me suis perdu à Palma de Majorque.

Les meilleurs souvenirs
Cath : l’arrivée en Martinique après 14 jours de mer, les retrouvailles avec Papa et Maman aux Antilles, les tortues luth et la plongée dans le corail aux Testigos (et tout le temps passé aux Testigos), la traversée retour en famille. Les balades dans Cadix. Tous les moments qui ont suivi la fin du Cned, en particulier à Horta, aux Açores. Le temps passé avec Yann Emilie, Morgane, Rose de Savanah, Drizar, Eric de Moby Dick…
Pablo : les tortues Luth, les plages du Bahamas, tout le temps passé aux Testigos, la rencontre avec les enfants du Cap vert, les délicieux fruits de Dominique, la rando à Sao Miguel avec papa, quand j’ai nagé dans le filet plein de thons aux Testigos
Tiphaine : la fin du Cned, les tortues Luth, quand on faisait de l’Optimist avec Yann Emilie et des colliers avec Morgane, quand on a vu le baleineau pendant la traversée aller, quand on était avec les gens super sympa de Cuba et du Cap Vert, quand on a fêté Noël sur le bateau, quand on a vu une raie, un requin et une énorme plage déserte à Conception Island, aux Bahamas.
Corentin : les tortues luth, la rencontre avec Chen Chen et ses poussins, Noël à bord du bateau, le spectacle des dauphins, quand j’ai nagé dans un filet de pêcheur plein de thons aux Testigos.
Fred : les plongées aux Testigos, les tortues, les mouillages des Bahamas, les quizz voiles avec les enfants, les ploufs en sortant de la cabine avant, le temps passé avec les autres équipages ou les « locaux », le sillage du bateau sous les étoiles…

Les Testigos, au Venez, notre petit paradis

Les brochettes de Madère, notre régal !


1 commentaire:

pablo a dit…

vah di donc ya pas beaucoup de commentaire sur cet article...pourtant il est trés bien!