dimanche 27 avril 2008

Du 31 mars au 2 avril - Traversée Culebra (Iles Vierges)-Luperon (République dominicaine) : musclée !

C’est la RD qui nous attend maintenant (la République Dominicaine pour les non-initiés). Départ à l’aube pour franchir les 330 milles, spi, manœuvres, etc… pour se rendre compte finalement que, le vent s’étant relevé, on va beaucoup trop vite. Zut, on est sur un méchant tapis roulant qui va nous faire arriver à Luperon en peine nuit. Luperon, une des entrées les plus délicates du voyage dans le noir ? Non, pas possible !
A 120 milles de l’arrivée, debout sur les freins, on continue sous trinquette tangonnée seule. Le vent est monté jusqu’à 25-30 nœuds (force 6-7), mais le problème, c’est surtout la mer : 4 à 5 mètres de creux avec houle croisée de SE et de NE. Impossible de s’arrêter derrière le Cabo Cabron car trop de houle, donc on continue. Grain à force 9, vitesse à presque 10 nœuds sous trinquette seule… Bon, il ne reste plus que les incantations.
Eole entend nos suppliques et se calme un peu. Il faudra même dans la nuit remettre du génois (avec la trinquette de l’autre côté, c’est joli) pour arriver à l’heure du petit déjeuner à Luperon. Ouf !
Et l’équipage dans tout ça ?
Il s’est merveilleusement comporté. A peine 2 ou 3 petits vomis pour la forme. Il n’est pas tombé à la mer quand une grosse déferlante a rempli le cockpit alors qu’il était en train de découper des poissons d’avril à accrocher dans le dos, a épongé sans broncher la centaine de litres qui est rentré dans le bateau à ce moment là, a cuisiné et dégusté la grosse daurade choryphène qui avait eu le malheur de passer par là, a fait le CNED et s’est permis de regarder « James et la Pêche Géante » pendant les grains violents du dernier soir.
Il s’endurcit, l’équipage de Yallingup… On va peut-être le garder…

Aucun commentaire: